Voyager à Marrakech

Le Maroc est un pays qui regorge de délices culinaires. Il y a tellement à dire sur la gastronomie marocaine que nous allons devoir faire plusieurs articles pour tout aborder ! Nous commencerons aujourd’hui par vous présenter les plats les plus connus, tels que le couscous, le tajine et la pastilla. Ces mets traditionnels ont été revisités au fil des années, et il existe désormais une grande variété de versions différentes. Laissez-vous tenter par cette cuisine savoure.

Gastronomie traditionnelle marocaine

En matière de gastronomie, le Maroc a beaucoup à offrir. Avec un mélange unique d’influences berbères, arabes, mauresques, méditerranéennes et africaines, la cuisine marocaine est complexe et pleine de saveurs. De l’humble cuisine de rue aux plats royaux élaborés, il y en a pour tous les goûts. Nous allons explorer certains des plats marocains les plus populaires et leur origine. Bon appétit !

 

Le Couscous

Le couscous est un plat nord-africain à base de semoule de blé cuite à la vapeur. Il est traditionnellement servi avec un ragoût de viande ou de légumes. La variété la plus courante est le couscous nature, mais il existe aussi des variétés aromatisées au safran ou aux épices comme le cumin. Le couscous est populaire dans de nombreux pays du monde, notamment en France, en Italie et en Espagne.

 

Al-Tanjieh de Marrakech

Al-tanjieh est un plat de spécialité de Marrakech qui se compose de poulet ou d’agneau qui a été cuit lentement dans un pot en terre avec une variété d’épices. Une fois la viande cuite, elle est déchiquetée et servie avec du pain et des olives. L’al-tanjieh n’est généralement consommé que lors d’occasions spéciales en raison du long temps de cuisson nécessaire pour le préparer correctement.

 

Pastilla

La pastilla est une tarte traditionnelle marocaine faite de pâte phyllo et remplie de viande (généralement du poulet), d’œufs et de noix. La pâte est ensuite saupoudrée de sucre en poudre et de cannelle avant d’être servie. On pense que la pastilla est originaire d’Andalousie (l’Espagne actuelle), mais c’est aujourd’hui un plat populaire dans tout le Maroc.

 

Tajine

Le tajine est un type de ragoût qui tire son nom du pot en terre cuite dans lequel il est cuit. Les tajines contiennent généralement de la viande (généralement de l’agneau ou du poulet) ainsi que des légumes et des fruits comme des tomates, des pommes de terre, des oignons, de l’ail, des carottes et des citrons. Les ingrédients sont cuits lentement à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient tendres et se défassent. Le tajine est l’un des plats marocains les plus emblématiques et on le trouve dans tout le pays.

 

Harira

C’est une soupe faite de pois chiches, de lentilles, de tomates, d’oignons, de céleri, de persil, de farine, de graines de cumin, de safran et de jus de citron. On ajoute progressivement de l’eau ou du bouillon en remuant constamment jusqu’à ce que la soupe devienne épaisse, on la verse dans des bols et on la garnit d’œufs durs, de persil haché et de coriandre fraîche. Elle est consommée pendant le Ramadan en entrée ou en plat principal. Elle est populaire au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye, en Mauritanie et au Mali.

 

Rfissa

La rfissa est une soupe consistante faite de poulet ou d’agneau, de lentilles et de pois chiches. La soupe est aromatisée avec des épices comme le cumin, le curcuma et le fenugrec, et comprend souvent d’autres ingrédients comme du riz ou des pâtes. La rfissa est généralement consommée lors d’occasions spéciales, comme les mariages ou les fêtes religieuses, en raison du temps nécessaire pour la préparer correctement (la soupe doit mijoter pendant plusieurs heures). Cependant, on peut également la trouver dans certains restaurants au Maroc si vous recherchez un repas copieux !

 

Marozia

C’est un plat tunisien qui consiste en des feuilles de pâtes superposées avec de la sauce béchamel, sauce béchamel faite avec du parmesan, de la mozzarella, du bouillon de poulet et des œufs puis roulées en forme de tube et coupées en portions. Elle contient de laTAGINE MAROZIA épices tunisiennes comme le cumin, le paprika et les flocons de piment. Ce plat est populaire à Sousse et Monastir en Tunisie et aussi dans certaines villes du Maroc comme Casablanca.

 

Zallouk

C’est un plat algérien à base de purée d’aubergines mélangée à de l’huile d’olive, de l’ail, du cumin et du piment. Il peut être consommé comme trempette avec du pain ou en accompagnement de viandes ou de légumes grillés. Il est populaire en Algérie, en Tunisie et au Maroc.

 

Seffa

C’est un plat sucré composé de vermicelles mélangés à des amandes, du beurre, du bouillon de poulet, du sucre et de la cannelle. Il est généralement servi lors d’occasions spéciales comme les mariages ou le Ramadan. Il est populaire au Maroc, en Algérie et en Tunisie.

 

Al-Baghreer

Un terme qui se traduit par « la petite crêpe » décrivant divers types de crêpes à la semoule populaires dans la région du Maghreb consistant en une farce de viande telle que l’agneau ou le poulet enfermée dans une pâte de semoule qui est frite ou cuite au four puis servie chaude garnie d’olives vertes, de câpres, d’un quartier de concombre mariné au citron, d’harissa ou de zhug (une forme de salsa yéménite) sur le côté.

Les crepes peuvent être salées ou sucrées selon la garniture utilisée, les plus courantes étant les dattes, les figues, les noix ou la pâte de coing pour les versions sucrées, tandis que les tartes salées contiennent du poisson comme le thon, des garnitures aromatisées à l’harissa ou diverses viandes grillées comme le kofta (agneau haché aromatisé aux herbes), le poulet et les œufs durs hachés. Ils sont populaires en Algérie, en Tunisie et en Libye, surtout pendant la saison hivernale, où ils sont considérés comme des plats réconfortants. On les trouve également en Égypte, au sein de l’importante communauté maghrébine, où ils portent le nom de « fatayer ». 

 

Conclusion

La gastronomie marocaine est variée en raison de l’interaction du pays avec d’autres cultures tout au long de son histoire. Il existe de nombreux plats différents qui sont appréciés par les habitants et les visiteurs. Certains d’entre eux comprennent la Marozia, le Zallouk, le Seffa, la Harira et l’Al-Baghreer. Chaque plat a son propre profil de saveur unique qui le rend spécial. Si vous passez un jour au Maroc, ne manquez pas d’essayer quelques-uns de ces délicieux plats !